Télétravail et Métavers aujourd'hui : rien ne va plus !
Veille Business, Télétravail, Société
En tant qu'architecte métavers 2D et 3D, je vous invite à découvrir mes solutions pour le télétravail en coworking virtuel et management d'équipes distantes : vanhille.fr
Télétravail : « Vouloir revenir en arrière est impossible et contre-productif »
Face aux exemples récents chez Amazon et Ubisoft, l’expert en management, Gaël Chatelain-Berry, ne croit pas à un mouvement massif de retour au bureau en France.
Le télétravail s'est ancré chez les cadres qui n'envisagent plus de retour à 100% au bureau. Pour les attirer, les entreprises doivent rendre le présentiel attractif via les espaces de travail et le management.
On peut dire qu’en matière de management et d’emploi, Amazon ne fait pas les choses à moitié. On se souvient qu’en avril 2024 dernier, Amazon annonçait réduire ses effectifs de 100 000 salariés dans le monde, tout en augmentant le recours aux robots, pour automatiser davantage ses entrepôts. La dernière actualité, qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est la fin du télétravail et le retour à 5 jours de présentiel par semaine. Le directeur général d’Amazon Web Services (AWS), Matt Garman, a récemment défendu la nouvelle politique de retour obligatoire au bureau 5 jours par semaine. Face à la polémique suscitée par cette décision, Garman a affirmé que ceux qui ne souhaitent pas y adhérer peuvent envisager de quitter l’entreprise. Cette mesure, qui sera effective dès janvier 2025, soulève des débats au sein de l’entreprise, alors que certains employés expriment leur mécontentement quant aux avantages réels d’une telle approche.
Amazon, Ubisoft… la liste des entreprises qui annoncent mettre fin ou réduire le télétravail semble s’allonger de jour en jour. Quelle réalité se cache derrière ces décisions ? Est-ce vraiment la fin du télétravail ?
𝓣𝓮́𝓵𝓮́𝓽𝓻𝓪𝓿𝓪𝓲𝓵 𝓮𝓽 𝓫𝓾𝓻𝓮𝓪𝓾 𝓿𝓲𝓻𝓽𝓾𝓮𝓵 𝓮𝓷 𝓶𝓮́𝓽𝓪𝓿𝓮𝓻𝓼 2𝓓 𝓸𝓾 3𝓓 : 𝓶𝓮̂𝓶𝓮 𝓮𝓷𝓳𝓮𝓾𝔁 !
𝓙𝓮 𝓬𝓻𝓮́𝓮 𝓿𝓸𝓼 𝓮𝓼𝓹𝓪𝓬𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓬𝓸𝔀𝓸𝓻𝓴𝓲𝓷𝓰 𝓿𝓲𝓻𝓽𝓾𝓮𝓵 !
Télétravail mais aussi "simulacre de dialogue social" ou encore salaire trop bas, Ubisoft Montpellier, installé à Castelnau-le-Lez, suit le mouvement de grève prévu durant trois jours.